top of page

Malpropreté du chat

 

La malpropreté est souvent à tort mal jugée par l'humain qui rend le chat responsable . Mais bien souvent , il y a des raisons qui poussent le chat à faire hors de sa litière. La connaissance plus fine des causes permet donc de comprendre le chat , et de régler ce problème dans la majorité des cas.

 

Avant toute chose il convient d'éliminer un problème physique qui peut expliquer la malpropreté comme:

​

* la cystite ( idiopathique c'est à dire sans cause spéciale ou par fragilité du chat à ce niveau ; elle peut aussi être dûe au stress, ou à des calculs vésicaux de struvite ou d'oxalate qui gènent le chat en irritant la vessie et qui peuvent obstruer l'urètre dans les cas les plus préoccupants ) , aussi appelée infection urinaire. Un chat qui se plaint avant d'aller à la litière, qui n'urine pas en bonne quantité, ou des urines rosées, doivent mettre la puce à l'oreille , mais parfois ces signes sont absents ou difficiles à repérer.

 

Cela peut être d'autres problèmes.

Donc avant toute chose, téléphonez à votre vétérinaire ou allez directement consulter. Ensuite, si tout va bien, on pourra identifier un problème comportemental et affiner la recherche de la cause.

 

Quoi qu'il en soit, les conseils suivants peuvent être appliqués quelle que soit la cause.

 

Il est intéressant aussi de différencier la malpropreté du marquage urinaire (donc affirmation du territoire ou tentative de réassurance) pour adapter nos actions d'éducation ou adapter l'environnement.

En cas de malpropreté => il suffit de réunir les conditions optimales en lien avec l'acquisition des bons comportements.

En cas de marquage  => urine en "jet" le plus souvent  : il est essentiel d'identifier la cause du marquage et la supprimer. Si on traite uniquement la conséquence et pas la cause, on peut attendre l'infini avant de voir une amélioration...

 

Un animal non castré ou non stérilisé est aussi plus susceptible de marquer son territoire, de plus la castration-stérilisation vous évitera bien des soucis ( bagarres, contaminations lors de celles-ci , portées non désirées).

​

NB: Notez qu'en ce qui concerne les défécations hors litières , si une transition alimentaire est en cours, cela peut occasionner des diarrhées et donc "des accidents" et qu'il ne faudra pas en tenir rigueur au chat , car parfois, il n'a pas le temps d'aller soulager son envie trop pressante au bon endroit ...

 

            Faire l'état des lieux des conditions environnementales et les améliorer

 

Déterminer la cause : le chat n'est pas propre car adopté trop tôt (bien que l'instinct les aide beaucoup là dessus), marquage urinaire suite à l'arrivée d'un autre compagnon chat, chien, ou d'un bébé, un déménagement, un changement de meubles, un stress dû à un événement particulier (fêtes bruyante ? ), que sais-je ?

 

Un accès à l'exterieur peut aider , certains chats satisfont volontiers leurs besoin dehors jusqu'à délaisser leur litière.

 

Nombre de litières : le bon nombre= nombre de chat + 1

Pourquoi?

Certains aiment uriner dans l'une et déféquer dans l'autre.

Certains n'iront pas si il y a eu déjà un passage avant ou si un autre chat est allé aussi l'utiliser , d'où l'intérêt accru quand on introduit un autre congénaire, aussi bonne l'entente soit elle.

En effet, deux chats (ou plus ) vont se partager le territoire par zones et par moments , si une litière est dans une zone occupée alors l'autre chats pourra hésiter à s'y aventurer , préférant se soulager ailleurs ...

 

Où les placer ?

​

Privilégier un endroit sur un passage fréquent du chat (remarquez qu'un chat se promène chez lui en effectuant des "circuits" réguliers ) et calme mais qui ne le bloque pas ( eviter le fond d'un couloir où il se sentira coincé s'il y a conflit avec un congénaire par ex ).

 

DONC : Nombre de chat +1 , dans des pièces différentes de préférence ou dans des zones bien espacées et loin des gamelles, avec des bacs suffisamment grands et qui ne gênent pas le chat ( ouvertes, fermées, chaque chat vous montrera ce qu'il préfère ), et à des endroits appropriés pour que le chats "trouve" des litières naturellement sur son chemin habituel de "ronde".

 

Alors effectivement, reviennent les phrases

 

"oui mais il n'y a pas de place j'habite dans 25m2 ?",

​

"Oui mais une caisse dans le salon ou la cuisine je n'en veux pas" : préférez vous des excréments au milieu du tapis ou sous la table de salle à manger quand vous recevez des gens ? Ou le matin au réveil ?

Donc faites l'effort pendant au minimum 15 jours (temps minimal pour qu’un chat change de comportement) pour déterminer si, ajoutant les litières aux endroits suggérés, les problèmes se régleront. Si oui, alors vous aurez trouvé la cause et fait une bonne partie du travail !

 

Comment nettoyer les caisses ?

Un nettoyage avec un produit javel attire le chat. Attention toutefois que la javel est un produit toxique si inhalée et il convient donc d'éviter de l'utiliser pure. Préférez donc utiliser un spray javel et ensuite bien rincer. Il est aussi possible que le produit de nettoyage utilisé (quel qu'il soit), soit trop fort pour le chat et le dérange. Dans ce cas, il est alors préférable d'utiliser un produit neutre pour le nettoyage, type savon de Marseille.
 

Utiliser une litière agglomérante permet un nettoyage total toutes les 3 à 4 semaines contrairement à une litière classique et à l'avantage de pouvoir retirer tous les jours urines et selles pour une caisse toujours propre, détail auquel votre chat sera sensible.

 

Comment nettoyer l'endroit souillé par erreur ?

Eviter les produits ménagers parfumés qui vont renforcer l'envie de recommencer, surtout dans le cas de marquages urinaires.

Préférer le vinaigre blanc dilué qui neutralise les odeurs du chat ainsi que les molécules qui les incitent à marquer.

Nettoyer hors de la présence du chat.
Si le marquage est sur du tissu, après rinçage laisser poser du bicarbonate pour absorber l'odeur laisser secher , aspirer , et recommencer cette étape si nécessaire. Attention aux tissus fragiles bien évidemment.

Vaporiser un spray aux phéromones (cf doc aides alternatives) chaque jour à l'endroit des éventuels marquages.

Ou toute autre astuce qui bloque l'accès à l'endroit interdit : on vise à ce que le chat "oublie" la possibilité d'avoir le mauvais comportement à cet endroit puisqu'il va du coup rechercher un autre endroit pour se soulager.

 

Comment réagir quand on prend le chat sur le fait ou après ?

**NE PAS LE DISPUTER**

Comme pour tout autre comportement indésirable, (monter sur la table lors du repas, manger dans l'assiette de la petite dernière etc etc ) la dispute et une attitude tendue, agacée voire "agressive" (peut être pas de notre point de vue mais de celui du chat, si !) va stresser le chat, et déjà que la malpropreté ou les marquages sont dûs à une grande part de stress ... mieux vaut éviter non ?

Le chat n'agit pas par vangeance. :)

 

**Attitude à privilégier**

Prendre le chat sous le thorax et le ventre ou les fesses, sans agacement, et le placer devant la caisse, le laisser faire ce qu'il a à faire , et féliciter le bon comportement à la sortie.

Au départ, il n'ira peut être pas... à vous d'être vigilant et de repérer les signes avant coureurs pour pouvoir le placer au bon endroit avant qu'il ait fini de repérer la zone où il veut se soulager.

 

Veiller à ne pas ressentir d'émotions négatives. Oui oui, c'est difficile ! Surtout quand Mistigri a uriné pour la 10ème fois sur le tapis tout neuf... Mais  Mistigri est sensible et ne comprend pas le raisonnement humain. Donc à nous de nous adapter et de parler "chat" en évitant un stress supplémentaire. :)

 

Ce genre de problème se règle bien généralement, sinon si malgré toutes les conditions optimales cela continue, mieux vaut passer à l'étape consultation d'un comportementaliste! Bon courage ! !  :)

Pour plus d'informations, pensez à consulter les liens ci-dessous en cliquant sur les différents boutons :) 

 

Par Isabelle Chandard Therond

bottom of page