top of page

Contrairement à ce que l'on peut penser, stériliser un chat ce n'est pas  « aller contre les instincts de l’animal, ça ne se fait pas, c’est juste du confort pour l’humain,… »

- Pour les mâles :

D’une part, un mâle non castré va répondre à ses pulsions lors des périodes de chaleur des femelles : il va se mettre à vagabonder et chercher, parfois très (trop) loin une compagne avec les risques que ça implique, il risque de se perdre ou de se faire écraser. Si vous habitez en appartement, une fenêtre ouverte et c’est la catastrophe, le chat saute, se blesse (se tue ?)… D’autre part, le chat non castré est bagarreur et risque de rentrer assez souvent blessé, avec ce que ça implique comme risques d’infections, vétérinaire en urgence,…
Enfin, du point de vue du « confort » de l’humain : le chat non castré risque de marquer son territoire partout dans votre maison et une fois ce comportement instauré, même castré il risque de le garder, d’où l’intérêt de castrer un chat avant sa maturité sexuelle. Il va aussi se mettre à miauler très fort et de façon rauque…Vous cassant ainsi les oreilles à n’en plus finir.

- Pour les femelles :

En fait, environ la même chose que pour les mâles, avec quelques plus. La femelle non stérilisée va aussi chercher à fuir, avec tous les risques que ça implique : se faire écraser par une voiture lors de sa course folle à l’apollon de ses rêves, se perdre car elle a cherché Don Juan trop loin de la maison, se blesser/se tuer en sautant de l’appartement,…Pour la femelle, il y toutefois d’autres risques. D’une part, si elle s’en va et se perd, elle aura des petits quelque part dans la nature…Toute une portée de petits qui pourront mourir de froid/de faim ou alors seront livrés à eux-mêmes et iront à leur tour faire des petits qui en feront à leur tour,… et c’est la prolifération des chats errants contre laquelle lutte les associations. Si elle revient à la maison, 2 possibilités : les propriétaires assument et donnent les petits ou n’assument pas et on revient sur la première option. D’autre part, une femelle non stérilisée (ou sous pilule !!!) sera sujette à de nombreux cancers hormonaux : utérus, mamelle,… qui peuvent tuer votre animal. Il existe aussi le risque de métrite pour votre chatte : un développement de pu dans l’utérus qui survient après les chaleurs et qui nécessite un traitement médicamenteux… ou chirurgical.
Enfin, d’un point de vue du « confort » de l’humain : la chatte en chaleur va miauler très longuement…MAIS peut aussi marquer par des pipis intempestifs, comme les messieurs (oui oui). Il faut aussi savoir qu’une femelle non fécondée aura ses chaleurs pendant environ une semaine, toutes les 3 semaines… Êtes-vous prêts à cela ?

Il faut savoir que dans les 2 cas, les chats ne sont plus dans leur état normal, la période de chaleur est vraiment une souffrance pour eux et un besoin à assouvir A TOUT PRIX. Non assouvi, c’est faire travailler la machine pour rien, et leur faire subir aussi une forme de souffrance psychologique. Ces chats sont aussi beaucoup plus imprudents d’où les risques d’accidents beaucoup plus grands.
Dans ces 2 cas là également VOUS serez responsable de plein de petits qui naitront dehors, même si votre matou ne rentre pas avec les bébés, combien mourront de faim, de froid, se reproduiront à outrance ?

Donc pensez-y…Oui, c’est environ une centaine d’euros à débourser maintenant…Mais pour combien d’euros économisé à l’avenir (pour ceux qui pensent de la sorte)… Et non, ce n’est pas de la mutilation de votre animal…Vous lui garantissez ainsi une vie sereine et vous luttez, à votre échelle, contre la prolifération des chats errants. Pensez-y.

Du bon usage de la stérilisation

bottom of page