Le chat agressif
Le chat sevré trop tôt
Voici un petit billet pour vous aider à mieux gérer votre chaton que vous avez recueilli un peu trop tôt ( par la force des choses ou autre, là n'est pas la question ) ou votre chat adulte, mais qui a été lui aussi sevré trop tôt et n'a donc lui non plus pas reçu l'éducation nécessaire par sa mère .
D'abord il faut savoir différencier le sevrage alimentaire situé autour de 8 semaines , période où le chaton aura appris à manger autre chose que le lait de sa mère et en a presque stoppé la consommation , et le sevrage éducatif (celui qui nous intéresse particulièrement dans ce billet) situé lui autour de 12 semaines.
D'emblée, pour beaucoup d'entre vous , d'entre nous, humains, nous allons nous dire " Mais 12 semaines... ça fait 3 mois ??"
Eh bien oui , 3mois , c'est l'âge avant lequel on ne devrait pas proposer ou accepter ( mais des fois, pour éviter à un chaton de se retrouver abandonné ou au mauvais endroit on le prend quand même ... ) d'adopter un chaton, et donc l'âge avant lequel il ne devrait pas être séparé de sa mère et de sa fratrie .
Pourquoi ?
Parce que c'est entre 2 et 3 mois que la mère éduque les chatons vis à vis de leurs "règles de vie en communauté" : notamment la gestion des griffes et des morsures, la gestion des comportement de jeu et la manière de se comporter avec les congénaires.
En l'absence d'éducation , le chaton n'aura donc pas de limites , car il n'aura pas appris à réfreiner ses ardeurs.
En aucun cas, l'humain ne peut se substituer à une mère.
​
Un chat adulte ou un peu plus âgé peut être une bonne aide dans l'apprentissage des codes félins adaptés à son éducation , même si cela ne sera pas fait comme une mère avec son petit.
​
Concrètement, cela donne quoi ?
=> Un chaton/ chat qui va se comporter avec l'humain "comme" avec un congénère et va mordiller , voire mordre, feindre des faux combats : en "attaquant" , en faisant le dos rond, les yeux noirs , en sautant litteralement sur les bras ou les jambes jusqu'à les lacérer ... Attention, il ne s'agit pas d'un transfert sur l'humain mais simplement d'un comportement excessif faute d'éducation puisque la mère n'a pas pu la mener à bien.
Un chaton fou ? Pas du tout !
Cela n'est pas une situation facile à gérer car cela peut faire quand même très mal , cela met les nerfs à rude épreuve, mais avec de la patience , et de la constance on peut améliorer les choses.
Etant dans un groupe d'éducation "positive" , les conseils à renforcement " négatifs" et coercitifs ne peuvent pas être retenus, et sont en plus totalement contre-productifs .
Vous n'obtiendrez pas de relation de confiance et de sérénité avec un chat par ce biais, mais une perte de confiance et une majoration du stress , du conflit et de la "violence". Il ne vous comprendra pas.
Nous bannissons donc :
La punition, les haussements de voix, les imitations de la mère à type de prise par la peau du cou voire "secouage", les imitations de feulement (souffler au nez du chat), faire du bruit pour stopper le comportement par la peur , spray à eau à vaporiser au nez du chat , tapes sur le nez etc etc .
Attitudes conseillées :
Tout d'abord, laissez un peu d'air à votre chat. Souvent, l'humain, par son envie de réconfort et son débordement d'amour, est trop envahissant avec le chat .
Retenez que l'humain vit chez son chat et non l'inverse, et à ce titre, apprenez à "accueillir" les manifestations d'affection de votre chat sans forcément en demander plus . Laissez le s'exprimer sur ce qu'il veut ou non en terme de contact même si vous avez l'impression qu'il n'est pas dérangé par ce que vous faites ( certains par exemple, viennent sur les genoux , mais n'apprecient pas d'être caressés en plus, malgré notre forte envie qui nous y pousse... ).
Observez les signes corporels qui montrent qu'on dépasse les limites ( évitement des caresse, peau qui tressaille etc etc pour plus de détails cf doc "le chat caressé mordeur" qui peut faire un bon complément ).
En terme de jeu : cela déborde souvent d'abord pendant une phase de jeu qui va trop loin : évitez de jouer avec les main ou les pieds , bref avec votre corps, qui doit être réservé au bien-être , à la tendresse.
Utilisez des jouets , du commerce , ou bien faits maison, qui amuseront tout autant vos félins : rouleau de papier toilette vide, bouchons de liège accroché à une ficelle, boule de papier, cartons etc .
Pour les chatons qui s'emballent très très vite, les "plumeaux" ou "cannes à pêche" à chat les mettront bien à distance.
Les lasers pointeurs , bien qu'ils puissent mettre à distance le chat sont à éviter car le chat ne peut pas reproduire toutes les phases d’une prériode de chasse (embusscade, tract, assault, capture). Le laser ne peut pas être capturé ce qui crée de la frustration .
​
Que rechercher? L'objectif est de jouer avec le chaton/chat et de pouvoir lui apprendre à cesser le jeu dans le calme.
​
Il faut s'assurer d'avoir plusieurs périodes de jeu et que celles-ci ne finissent pas abruptement. Il faut une période de ''retour au calme'' a la fin où l'intensité du jeu diminue.
Si vous sentez que le chat commence à monter en pression et commence à griffer ou à mordre , et que les jouets que vous lui lancez ne l'intéressent pas, cessez le jeu, calmez vous, détournez le regard, ignorez le.
Si cela ne suffit pas , détournez vous, allez faire un tour ailleurs dans le calme . Il doit comprendre que lorsqu'il griffe ou mord, le plaisir de jouer s'arrête.
Si cela ne suffit toujours pas, isolez-le un moment dans une pièce ( en l'attrapant sous le thorax et sous le ventre, pas par la peau du cou ) avec quelques jouets sur lesquels il pourra se défouler . Un moment après , allez ouvrir la porte, ignorez le, et retournez à vos occupations mais évitez toute stimulation.
Evitez de provoquer des états d'excitation le temps que le comportement respectueux n'est pas acquis. Donc jouez avec énormément de modération et en concentrant l'animal sur son jouet et non sur vos mains etc , ne le "taquinez" pas.
Recherchez une relation zen tout le temps , travaillez aussi sur votre émotionnel, on l'oublie en se concentrant sur des actes, mais cela influence aussi les choses car les animaux perçoivent nos émotions .
Il faudra répéter ces étapes de nombreuses fois, le comportement peut mettre plusieurs semaines à régresser, mais avec beaucoup de patience et de tempérance, cela fonctionne.
​
A noter que ces conseils sont applicables pour les cas "simples" d'un chat/chaton qui griffe ou qui mord a répétition car il s "emporte" et dont les atteintes sont légères. Nous vous conseillons si vous le pouvez de prendre conseil auprès d'un comportementaliste.
Dans les cas d'agressivité importante où le chat devient réellement dangereux , où les atteintes envers l'humain sont sévères ( mordre au sang , s'accrocher avec les griffes vraiment jusqu'à lacérer ..; ) il est indispensable de consulter un professionnel.
L'article étant là pour donner des pistes et conseils mais ne peut en aucun cas remplacer la compétence d'un comportementaliste professionnel qui analysera l'attitude de votre animal en "vrai" .
Bon courage !
​
Par Isabelle Chandard Therond
Le chat caressé mordeur
Voici un lien qui va vous aider à apaiser les tensions avec votre chat : “mr le chat vient se faire caresser, et puis que se passe-t-il ? Il me griffe, ou me mord !!”
​
Cela n’est pas de la folie, cela n’est pas volontaire... et oui , cela vient sûrement de vous , son humain ... :)
Rassurez vous, on l’a tous-toutes fait ... et on peut corriger cela.
​
Vous n’avez certainement pas su décrypter les codes qu’il émettait pour vous signaler son mécontentement, que votre caresse ici ou là était désagréable pour lui etc. Du coup, son seul moyen pour se faire comprendre c’est de passer au signal supérieur .
Apprenez à accueillir les manifestations de tendresse de votre chat ou chaton sans forcément lui demander d’en accepter plus. Laissez-le venir à vous .
Observez les caresses qui lui plaisent vraiment : par exemple s’il vient se coucher sur vos genoux, cela ne signifie pas pour autant qu’il demande à être papouillé inlassablement, s’il demande à frotter sa tête contre vous cela ne signifie pas pour autant qu’il a envie d’être gratté sur le ventre etc etc ...
Nous sommes “les humains de nos chats” et nous devons les écouter , écouter ce qu’ils savent nous demander dans la douceur. Portez attention aux endroit ou le chat n'aime pas se faire toucher et seulement cessez de le caresser à ces endroits là . Il convient de se restreindre aux endroits qui sont agréables pour lui. En cas de doute flatter seulement la tête.
​
Vous trouverez dans l’article les différents signes que votre chat peut tenter de vous transmettre pour vous signaler que la situation ne lui convient pas .
Dans le cas d’un chat qui est devenu extrêmement “sensible” , et si vous avez l’impression que la situation est, malgré vos efforts, “incontrôlable” , nous vous conseillons vivement de consulter un comportementaliste félin .
​
Bonne lecture !
​
Par Isabelle Chandard Therond
Mon chat mordille/griffe
Comment attirer le chat vers le griffoire et ne pas jouer avec les mains. Ci-joint vidéo très démonstrative.