top of page

Voici un document concernant la conduite à tenir lorsque votre chat vous réveille la nuit pour diverses raisons, et perturbe votre sommeil. Toujours dans la ligne de conduite conforme à l’éducation en positif, on va s’abstenir de toute réprimande physique ou verbale ( explications par la suite ) , et on va employer le “retrait” du bénéfice apporté par le comportement. En clair : faire en sorte que le comportement indésirable n’apporte plus d’attention, ni bénéfice au chat qui pourrait le conforter dans ses actions, et les renforcer .

 

Pour partir du comportement : le chat est un animal qui peut avoir une activité nocturne. Il adopte le rythme nycthéméral en cohabitant avec l'humain qui le lui impose nécessairement. Toutefois , le chat peut conserver des périodes d’éveil durant la nuit, voire des petits rituels ( grignoter , faire le tour du territoire , venir faire un câlin ... ). Et si certains rituels peuvent passer inaperçus voire être agréables ( un ronron et un câlin pour se rendormir ensuite avec l'humain 📷😍 ), d'autres peuvent s'avérer gênants.

Par exemple les stimulations via les miaulements , les exemples de pattes de velours sur le visage ou demandes de jeu auprès de l humain en plein milieu de la nuit . Malheureusement , l'humain qui est ainsi gêné réagit à l'inverse de ce qu'il faudrait pour désactiver le mécanisme. L'humain va effectivement : regarder le chat qui le réveille, le repousser ,se lever pour amener le chat s’occuper plus loin, lui dire de se taire ou de ne pas faire telle ou telle chose jugée " bêtise " ( patauger sur les portes de placard, gratter à la porte , miauler, faire la zumba sous le sommier ^^...) . Or , en réagissant ainsi et donc en donnant une réponse aux stimulations ou aux actions du chat , on apporte en fait une réponse à ce comportement . Donc le comportement est encouragé. Ainsi , l humain réagit inconsciemment en sa défaveur, et le comportement indésirable va se fixer voire se majorer . C’est ensuite le cercle vicieux.

 

Dans l exemple du chat qui vient réveiller l'humain au beau milieu de la nuit donc , il convient de rester totalement impassible. De " faire le mort ". Pas de réponse au comportement = pas de bénéfice suite au comportement => abandon du comportement . Pour les pattes dans le visage et autres actions de ce type, il vaut mieux faire "système D", c'est à dire simplement se tourner dos au chat et au besoin se cacher sous les draps / sous la couette façon " burrito", ( utile aussi pour les jeunes chats qui attrapent les pieds sous les draps ;) ) et ne plus bouger .

 

Pour résumer: Pour réduire un comportement indésirable la nuit : - On identifie le comportement et on vérifie que le chat n'a besoin de rien d essentiel qui induirait le comportement indésirable ( nourriture, eau, litières suffisantes en nombre et suffisamment propres à son goût). - On range si possible les objets fragiles de délit ( ex : chat qui joue avec des figurines,fait tomber des objets,grignote les fils de chargeurs de téléphones... ) - On protège les portes avec du carton épais ( ou autre, peu importe) ( chat qui gratte à la porte ) - On gène l accès à la pièce si cela est suffisant ( fermer la porte ) . Et On ignore : - On ne regarde pas le chat - On ne parle pas au chat ( on ne le dispute pas non plus , je reprécise cela ne sert à rien et n'est pas admis en éducation en positif 📷 ;) ) - On n'utilise pas la redirection d'attention la nuit, car cela apporterait un bénéfice au comportement et donc le renforcerait. - On ne répond pas à la demande du chat . - On reste immobile .- On utilise des ruses pour rendre inaccessible ce qu'il désire ( exemple du chat qui vient jouer avec les pattes sur le visage car on bouge les yeux et donc les cils^^, on range les pieds sous la couette pour les petits malins qui s'entraînent à chasser la nuit ^^...).

On garde toujours en tête qu'un comportement met en général 15 jours à 1 mois à se modifier et jusqu'à plusieurs mois à se stabiliser avec quelques ratés possibles et une majoration du comportement le 1er mois donc rigueur et patience sont nécessaires.

Bon courage!

Chat’micalement

Isabelle Chandard Therond

bottom of page